Pour toutes les organisations à but non lucratif, l’identification et la création de relations avec certains journaux ou journalistes fait partie intégrante de la stratégie marketing. Cependant, peu d’entre elles s’investissent dans la connaissance et l’utilisation de la blogosphère, qui est pourtant devenu un élément vital de la présence média.
Voici, en cinq étapes, la méthode à adopter pour construire des relations fortes avec les bloggeurs influents :
1. Rechercher les blogs clés qui traitent des mêmes sujets que vous, qui couvrent un domaine similaire au vôtre, ou bien qui développent des sujets pertinents. Vous les trouverez en recherchant des articles par thèmes (sur Technocrati par exemple).
2. Inscrivez vous à ces blogs (flux RSS, newsletter…).
3. Identifiez et cernez le domaine du blog, son but, le point de vue de son auteur…
4. Commencez à établir des relations avec le top 20 des bloggeurs, en participant aux conversations via des commentaires pertinents.
5. Si vous possédez vous-même un blog, n’hésitez pas, dans vos articles, à faire des références à des articles publiés sur votre top 20, en créant des liens qui redirigent vers les articles en question. De cette manière, les bloggeurs sauront que vous les citez.
Lu sur le blog Getting Attention
Commentaires