Cet article repéré sur The Chronicle of Philanthropy nous fait découvrir un nouveau surnom original donné aux philanthropes de haut rang.
Utilisant un mot inventé en Grande-Bretagne, l’éditorialiste Robert Frank écrit dans un article pour le Wall Street Journal, que les jeunes personnes extrêmement riches, qui vivent humblement et distribuent une grande partie de leur richesse à des associations caritatives sont des « yawns » ( « bâillement » en anglais).
Les « Yawns » sont définis comme des gens « jeunes et riches mais normaux » (« young and wealthy but normal” people) qui ont entre 30 et 40 ans et qui sont plusieurs fois millionnaires voire milliardaires. M. Frank explique que ces individus vivent modestement, consacrent une grande partie leurs ressources à la philanthropie, et ont tendance à être ennuyeux.
Il écrit, « bien qu‘il ait 51 ans, Bill Gates est considéré comme le saint patron de la « yawn attitude ». Sa philanthropie, ses vêtements de premier de la classe, et sa famille proche, compensent l’aspect tape à l’œil de son manoir de 40 000m2. Le fondateur de Yahoo, Jerry Yang et le co-fondateur d’eBay Pierre Omidyar sont des « yawns » tout comme le milliardaire Brad M.Kelley, qui roule dans un pick-up Ford et prétend n’avoir jamais mis les pieds sur un Yacht. M. Kelly utilise son surplus d’argent pour financer des projets de conservation de territoire ou d’élevage de rhinocéros blanc, bongos de l’est et autres animaux rares d’Afrique.
Article lu sur The Chronicle of Philanthropy
Commentaires