Qui a dit que la collecte se rapportait simplement aux fonds ?
La collecte dans le secteur non profit a une portée bien plus grande : nourriture, sang, meubles, vêtements… « Rien ne se jette, tout se collecte » pourrait être la devise de ce secteur.
Cependant, le réflexe de donner ce qui peut l’être se perd. Les personnes plus âgées ont l’habitude d’appeler Emmaüs lorsqu’elles veulent se débarrasser de meubles, ou de trier leurs vêtements pour le Relais. Mais les plus jeunes générations, qui ont grandi dans une société de consommation, ont pris l’habitude de jeter en masse.
Jeter ce qui peut encore servir à d’autres, c’est ce à quoi s’attaque l’Armée du Salut en Argentine avec cette campagne. Le principe est simple et plutôt ingénieux : l’association a installé dans les cabines d’essayage de magasins de marque, des portraits grandeur nature de personnes dans le besoin. Ils ont collé à leurs mains un doigt en plastique dont la forme ressemble à celle d’un portemanteau.
L’idée c’est que lorsque les personnes essayent des vêtements neufs, elles accrochent leurs vieux vêtements à ce « portemanteau ». Là, elles peuvent lire le message: « ton vieux vêtement peut servir à quelqu’un d’autre ».
Commentaires