Tout le monde ou presque s’essaye au viral, mais, en fait, qu'est-ce que "le viral"?
Cela peut être des mails animés avec des vidéos, publicité ou informations, ou des liens vers les sites d’échange gratuit de vidéos genre YouTube ou Hotmail Video. Le succès d’une campagne virale c’est quand elle se propage d’internaute en internaute.
A priori, il semble que les facteurs clefs de succès pour une campagne virale soient assez changeants. Globalement, pour qu’une campagne marche, il faut qu’il y ait un déclencheur d’intérêt : l’impertinence, l’émotion, l'humour, la surprise… Le but du jeu étant de faire naître chez l’internaute le désir de transmettre : « regardez ce que j’ai trouvé… »
Mais il y a des écueils à éviter : le premier, c’est de décider qu’une campagne va être virale ! Elle le devient parce que sa mécanique est bonne, parce qu’elle a atteint sa cible. On ne peut pas forcer les gens, les internautes à transmettre le message, ni même le leur demander. Ce serait un dangereux manque de respect qui pourrait provoquer la réaction inverse. Du viral efficace c’est celui où l’option prédomine : l’internaute choisit de transmettre ou pas. Et c’est ce « ou pas » qui est la clef du succès
C’est ce que met en valeur cette pub virale anti-marketing viral parue l'année dernière. L’idée maîtresse de cette courte vidéo est de montrer qu’on ne doit pas décider de la viralité d’une campagne. Le message étant : distribuez, transmettez cette vidéo car nous avons décidé qu’elle sera virale.
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