Aujourd’hui, tout ou presque peut se faire à partir d’un distributeur : acheter des billets de train ou un paquet de café à 2h du matin, consulter ses comptes ou ses mails, imprimer ses photos numériques...
Certes, nous avons perdu en contact : plus de guichetier à draguer à la poste ni de banquier à amadouer avec des larmes stratégiquement versées. En contrepartie, nous avons gagné en disponibilité, en accessibilité.
D’où une idée simple et « lumineuse » : donner grâce à un « distributeur ». Cette idée nous la devons à Marty Baker, pasteur d’une communauté évangélique à Augusta, Etats-Unis.
L’objectif est de dédramatiser l’acte de donner, de le rendre facile. Cette simplification passe par une transformation d’un acte solidaire lié à un engagement en un geste du quotidien.
Il y a déjà le don « caché » dans notre shopping avec les achats solidaires comme sur le site achat du coeur. Il existe aussi, surtout aux Etats-Unis et en Angleterre les dons gratuits avec le principe du Click’n Give. Par un simple clic sur une petite fenêtre, l’internaute donne gratuitement à une association ou une cause. Le don est financé par des sponsors – entreprises, sites Internet, dont les logos apparaissent après le clic. Ce concept a été lancé par le site the Hunger Site que je vous conseille de visiter.
Le Giving Kiosk ressemble physiquement à un distributeur classique : avec écran tactile et lecteur de carte bancaire. La différence c’est que les utilisateurs ne reçoivent pas d’argent : la somme qu'ils choisissent est créditée sur le compte de leur église. Chaque donneur reçoit ensuite un e-mail de confirmation. Les kiosques devraient rapporter entre 200 000 et 240 000$ cette année, soit près de 15% des ressources de l’église.
Pour plus d’informations, l’article en anglais
Miss Blog
Bonne idée effectivement, mais deux questions:
Ou placer ces machines?
Comment appliquer cela à des associations non religieuses?
Rédigé par : lucas | 16 mars 2007 à 17:18
Bonne idée effectivement, mais deux questions:
Ou placer ces machines?
Comment appliquer cela à des associations non religieuses?
Rédigé par : lucas | 16 mars 2007 à 17:19